Acteurs du raffinage et de la pétrochimie, disposez d’un outil innovant conçu pour fluidifier vos opérations d’ordonnancement
L’ordonnancement des raffineries est au cœur de la gestion des opérations d’une raffinerie, car il se situe à l’intersection entre la planification et l’action immédiate.
L’industrie du raffinage a toujours été à l’avant-garde de l’utilisation de systèmes d’aide à la décision. Les modèles de programmation linéaire sont maintenant largement utilisés par les raffineries du monde entier. Cependant, ces modèles ont une représentation du temps à grosse maille (souvent réduit à 1 période), et aucune représentation des contraintes logistiques: même un modèle multi-périodes n’est pas équipé pour résoudre le problème de l’ordonnancement des raffineries. Par conséquent, l’une des principales difficultés rencontrées par les responsables de l’ordonnancement est de savoir comment mettre en œuvre le plan optimal produit par le processus de planification.
La recherche d’une solution efficace d’ordonnancement des raffineries a commencé dans les années 1990 avec des tentatives plus ou moins ambitieuses. En termes généraux, 3 axes de recherche ont été suivis :
- Simulation des flux, approche par essais et erreurs : il s’agit de l’approche la plus utilisée pour l’ordonnancement des raffineries, que la simulation soit effectuée au moyen de calculs sur tableur ou avec des outils plus élaborés
- Approches de résolution de contraintes
- Systèmes basés sur des règles
Au fil des ans, il est devenu évident qu’aucune de ces approches n’était pleinement satisfaisante : elles étaient soit trop simplistes, rendant le processus de planification des raffineries très fastidieux, soit trop complexes, rendant le processus trop difficile à utiliser dans la pratique, et encore moins maintenu.
Notre approche innovante de l’ordonnancement des raffineries peut être résumée dans la formule suivante :
Coopération optimale entre le responsable d’ordonnancement et un moteur de simulation intelligent
Cela signifie exploiter la synergie entre la compétence distinctive du responsable humain et les capacités de calcul efficaces et rigoureuses du moteur de simulation.
Au lieu de mettre toute la charge sur l’ingénieur ou au contraire, de s’attendre à ce que la force brute de la puissance de calcul résolve les subtilités de l’ordonnancement des raffineries, l’approche innovante de Princeps consiste à distiller et à mélanger intelligemment le meilleur de l’homme et de la machine.
Ce que le planificateur humain fait de mieux, c’est ce que l’on peut qualifier de résolution créative de problèmes : s’il dispose des outils qui lui permettent d’explorer et de comparer rapidement, il est capable de pousser la qualité de son programme d’opération à une limite plus avancée.
Ce qu’un logiciel devrait être le mieux à faire : exécuter efficacement un grand nombre de scénarios et résoudre automatiquement certaines contraintes faciles, mais chronophages.
Des fonctionnalités intelligentes pour sécuriser toutes les étapes de l’ordonnancement
Simulation rapide
Enregistrement complet des résultats
- Puissance de simulation augmentée avec résolution de contraintes locales
- Détection de seuil
- Propagation des relations
Activation du travail créatif des opérateurs humains
Exploration, comparaison et archivage de nombreux scénarios
- Versionnement et synchronisation des modèles et des calendriers d’opération
- Prise en charge de plusieurs calendriers, multi-modèles et multi-utilisateurs
- Graphismes avancés
Optimisation
Sur des périmètres limités mais à forte valeur ajoutée
- Séquencement des opérations sur les pétroles bruts
- Ordonnancement des mélanges
- Optimisation locale (autour d’une unité…)